L'auteur

De la passion de l'écriture...

lever-du-soleil-004.jpg       

    

               Née à Aix-en-Provence, la belle cité du Roi René, j’ai eu l’honneur de voir le jour à quelques pas de la statue du monarque.

          Comment ne pas être influencée, dès les premiers émois de l’âge, par la richesse du patrimoine artistique et culturel d’une telle ville ? Sitôt la maîtrise de l’écriture acquise, selon la bonne influence du chiffre sept, l’inspiration s’exerça sur un premier poème. Bien d’autres suivirent, emportés par une plume agitée dans les remous de l’encrier d’une adolescence sans cesse curieuse des états d’âme de la vie.


          Entre lectures et écriture, se nourrissait mon admiration pour les auteurs, ceux que le Siècle des Lumières nous léguait comme phares de la grande et belle Littérature. Plus tard, les ébauches philosophiques qui m’avaient conduite aux plus grandes interrogations sur les bancs des études revinrent davantage nourrir le contenu de mes dissertations personnelles...                                                                                                                                                                 085.jpg

(Montagne Sainte-Victoire - Bouches-du-Rhône)

...à la création de livres...

 

          Combien de livres dévorés, toutes proses confondues, combien de rencontres et d’expériences furent nécessaires pour alimenter cette vocation qui ne cessait de m’animer! Jamais le doute ne s’installa. Seul le souci de faire mieux me fit marquer des temps de pause. Sellant mon cheval, je retrouvai dans la rigueur de l’équitation académique celle de l’écriture : maîtrise de soi, concentration, remise en cause, sens critique.  Au sein du manège, je fus guidée par ce désir d’atteindre la précision qui engendre la difficile beauté du geste harmonieux du cheval. A travers ma passion pour l’Art Equestre, le clavier reprenait du service à l’identique d’une quête, afin de trouver le mot précis que seul le panache romanesque du chevalier sublimant contes et légendes pourrait porter comme l’étendard d’un style libre et libéré de toutes modes.

          J’ai également vécu auprès d’une montagne chère aux Aixois. Les couleurs sans cesse changeantes de Sainte-Victoire m’accordèrent-elles l’inspiration déterminante afin de conduire mon travail jusqu’à ce jour ? Mon histoire restera liée à cette grande dame côtoyée dans ses moments les plus sereins comme dans le drame du grand incendie qui l’endeuilla, en 1989. Ce feu aurait pu éradiquer bon nombre d’illusions pour avoir bouleversé ma vie. Mais si beaucoup d’entre-elles sont parties en fumée, mes deux passions, écrire et monter à cheval, m’ont toujours donné le courage de rebâtir.

          Entre le temps des réflexions et l’apparition de technologies nouvelles, maintes fois l’ouvrage fut remis sur le travail afin que l’enfant paraisse, l’arbre soit planté et le livre écrit.

           Ainsi sont nés Promenade au Jardin des Mots, L’Architecte et le Jardinier, ...et l'envie de continuer !

© Françoise Teissier

lever-du-soleil-022.jpg

 

 

papillon-sur-lavande-gros-plan.jpg

 

 

le-papillon-sur-la-rose.jpg

Amis des Livres,

Auteur indépendant se définissant comme Artisan littéraire, Peintre de l'écriture et Orfèvre du vocabulaire,

je vous présente Instants de Mots, atelier et échoppe consacrés aux travaux d'une plume où, entre pleins et déliés, chaque lettre se veut graine, couleur, émotion, effluve...

Le portillon n'a pas de clé et le temps qui passe est à la portée de l'instant précieux qui le cueille...

Entrez et soyez les bienvenus !