Arts et Lettres de France

Section Conte

Prix

48ème Concours Littéraire International 2016

Organisateur

Arts et Lettres de France - 129, rue Malbec - 33800 Bordeaux

Genre

 Conte

Oeuvre

Plume au Duvet d'Or

Classement

Deuxième Accessit

Thème

Sujet libre

 

Extrait du conte   

"Au royaume des Écritures Virtuelles, vivait une princesse des Lettres appelée Plume au Duvet d’Or qui refusait le régime imposé par son père, le puissant monarque Logiciel 1er. Longtemps, son insoumission fut négligée par les gardes du Clavier, la belle étant courtisée sans succès par de freluquets buvards et d’insignifiants brouillons. Mais, un jour, Sire Parchemin de Vélin, un brillant seigneur aux atours fort seyants, s’entêta à poursuivre la princesse de ses nobles assiduités. Voyant éclore de cet amour réciproque la rédaction d’un pamphlet faisant éloge de ses ennemis invétérés, les Territoires de l’Encre et du Papier, le roi rentra dans une colère bleue. Il ordonna à ses troupes de claquemurer le bel effronté dans les oubliettes d’une citadelle lugubre où, depuis des lustres, végétaient, entre autres, de célèbres Mines Grises.

Sur-le-champ, les gardes du Clavier confisquèrent l’écritoire de Plume au Duvet d’Or et mirent aux fers l’outrecuidant chevalier qui, ayant jadis appartenu aux splendides légions du Livre, fut sans peine déclaré coupable d’engendrer une révolution contre le ministère des Tablettes. Et, afin que l’indocile princesse oubliât son chagrin sans toutefois qu’elle fasse reproche au roi d’user de violence, Logiciel 1er convoqua Cheval-de-Troie, un mage dont le pouvoir viral n’avait pas sa pareille pour annihiler dans tout esprit brillant la moindre volonté de parjure. Le funeste sort provoqua chez la rebelle une amnésie sur ses récentes inspirations, le pire des châtiments pour toute vocation chevillée au bon goût des Belles Lettres..."

 

Ce conte est désormais disponible dans le recueil

 

"Sentiments Amoureux"

Section Nouvelle

Prix

48ème Concours Littéraire International 2016

Organisateur

Arts et Lettres de France - 129, rue Malbec - 33800 Bordeaux

Genre

 Nouvelle

Oeuvre

La cabane bleue

Classement

Deuxième Mention

Thème

Sujet libre

 

Extrait de la nouvelle

"...Je grignote un coupe-faim, seule avec mon ombre, sur une grève aux températures infernales que snobent des mouettes habituées aux bastingages des yachts. Mon bikini est assorti au vernis de mes ongles. Ce soir, mon corps rouge prendra pour chemise un drap de soie noire, glacé comme un linceul. Que de contrastes irrévérencieux !

 

Depuis la cabane, j’entendais les grillons qui bavardaient avec la lune. Une chouette hululait la nuit pour les interrompre, mais les criquets n’avaient pas peur. Seul l’orage imposait le grand silence. Alors, tous les deux, protégés par la couette, nous devenions sourds au tonnerre. C’était le bonheur. Je l’ai su quand la porte a claqué.

 

Est-ce nécessaire, dans un couple, d’affronter une tornade pour mieux se retrouver ? Comment faire quand l’été s’annonce caniculaire, sans la moindre goutte d’eau pour jeter le torrent hors de son lit ? Notre tempête n’avoue pas de maux. Il voulait prendre une photo de l’aigle accroché au flanc de la montagne. Il n’y est jamais parvenu. Ou peut-être que oui. Mais il n’est pas revenu pour me le dire..."

 

Cette nouvelle est désormais disponible dans le recueil

 

"Sentiments Amoureux"

le-papillon-sur-la-rose.jpg

Amis des Livres,

Auteur indépendant se définissant comme Artisan littéraire, Peintre de l'écriture et Orfèvre du vocabulaire,

je vous présente Instants de Mots, atelier et échoppe consacrés aux travaux d'une plume où, entre pleins et déliés, chaque lettre se veut graine, couleur, émotion, effluve...

Le portillon n'a pas de clé et le temps qui passe est à la portée de l'instant précieux qui le cueille...

Entrez et soyez les bienvenus !