Nicolas Lebel - Auteur

Empreinte digitale d'un auteur polar ayant du style

Interviex

A l'initiative de Sabine Lauret, le 28 août 2014, j'ai eu le grand plaisir de rencontrer Nicolas Lebel à Salon-de-Provence lors d'un Apéro Polar qui s'est déroulé à la Librairie La Portée des Mots

Si je demeure souvent bien tentée par un téléfilm du genre, je ne suis pas une spécialiste en version littérature. Cependant, avec mon exemplaire dédicacé de

Hdfous poche couv

 Voir présentation sur You Tube

sous le bras, ce fut avec un réel plaisir que j'ai découvert une prose très soignée, tant sur le fond que sur la forme, exigence d'un auteur qui redevient lecteur oblige !

Car les livres de Nicolas ne se limitent pas à résoudre une enquête et ne reposent pas leur trame uniquement sur celle-ci. Ce sont de véritables romans étoffés et consistants qui ne trichent pas avec de nombreux retours à la ligne, espaces entre les paragraphes et autres blancs en veux-tu en voilà!

Sans jeux de mots concernant les héros, je rajouterai également que l'auteur n'a point usé d'une police de gros caractère pour effectuer un remplissage de page outrancier ! 

Le capitaine Mehrlicht et son équipe m'ont naturellement convoqué à connaître la suite de leurs tribulations personnelles en me fixant un rendez-vous avec 

Couv jdm 300dpi

Cette deuxième trame policière confirme le talent de Nicolas qui ne se limite pas aux faits ni à de banales prises de vues ou autres clichés, méthodes bien trop employées à mon goût, que ce soit dans l'écriture ou sur les écrans, qui appauvrissent le scénario et laissent le lecteur ou le téléspectateur sur sa faim.

Les personnages ainsi que les descriptions des phénomènes sociaux dans lequel trempe volontiers la plume de l'auteur créent une deuxième histoire qui attache les yeux aux lignes et pousse à vouloir connaître les dénouements, autant ceux concernant les humains que ceux du polar à proprement parlé.

Tant et si bien que lorsque la lecture est terminée, on regrette d'avoir été trop avide à consommer les pages et de ne pas avoir fait durer tous ces plaisirs!

Avec la richesse du style et les couleurs du vocabulaire (référence aux dialogues), les livres de Nicolas Lebel possèdent un charme en noir et blanc. Cette vision n'est pas péjorative, bien au contraire ! puisqu'elle fait référence à ma génération qui a été bercée par de très grands films du genre où Audiard nous a régalés de répliques devenues cultes depuis !

Bravo pour cette réussite que tout auteur espère : susciter l'impatience de lire un prochain livre et une adaptation TV de ceux qui sont déjà publiés !

Affaire non classée et à suivre à la loupe !

 

le-papillon-sur-la-rose.jpg

Amis des Livres,

Auteur indépendant se définissant comme Artisan littéraire, Peintre de l'écriture et Orfèvre du vocabulaire,

je vous présente Instants de Mots, atelier et échoppe consacrés aux travaux d'une plume où, entre pleins et déliés, chaque lettre se veut graine, couleur, émotion, effluve...

Le portillon n'a pas de clé et le temps qui passe est à la portée de l'instant précieux qui le cueille...

Entrez et soyez les bienvenus !