Communiqué Presse - Mars 2014

Samedi 15 mars 2014

 

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve »

Depuis un an, une vingtaine d’auteurs de genres et de styles différents illustrent, sous l’abréviation tonique « PEPS », la citation d’Antoine de Saint-Exupéry.

Cette énergie fut à la source de l’inspiration deux Salonais : Philippe Wolff, auteur jeunesse (Elémi et l’odyssée des éléments), et Sabine Lauret, blogueuse littéraire (Ma Bibliothèque Bleue). Tous deux ont eu l’idée de créer un réseau d’écrivains selon l’adage : « L’union fait la force »

Rapidement, Sabine est devenue la coordinatrice des projets des Plumes et Écrivains du Pays Salonais et la Librairie La Portée des Mots, rue Kennedy à Salon-de-Provence, a proposé une vitrine dédiée à leurs ouvrages.

À ce jour, le collectif compte 23 auteurs dont la palette de talents répond à tous les goûts de lecture : poésie – théâtre – jeunesse — science-fiction – polar — roman – nouvelle — essais – récits – histoire et patrimoine. Il possède également son blog et sa page Facebook.

« L’union fait la force » ou « être soutenu et se soutenir » : lorsque plusieurs auteurs sont réunis, mieux se voient leurs ouvrages, mais aussi, mieux s’entendent leurs voix. Cette devise accompagne les démarches littéraires des Plumes et Écrivains du Pays Salonais  et se veut le gage d’un nouveau concept dans la diffusion des livres.

Car le but de ces Plumes et Écrivains est celui d’aller à la rencontre des lecteurs et de partager, auprès d’eux et avec eux, les belles histoires qui les habitent. Ils valorisent ainsi les raisons qui les ont poussés à écrire leurs livres, mais également apprécient les diverses émotions qu’ont suscitées leurs lectures.

Et le bilan de la première année d’existence du PEPS ne démentira pas la réussite de ces objectifs. Après un salon du livre organisé en mai 2013 par La Portée des Mots pour le PEPS, le collectif a enchaîné plusieurs manifestations littéraires, dont à Roussillon-en-Provence, Saint-Victoret, Aix-en-Provence et Saint-Cannat. Leur dynamisme les a également poussés à être présents lors des salons de créateurs locaux tels qu’Artistes et Artisans à Pélissanne et les Marchés de Noël d’Alleins et de La Barben.

Autre initiative culturelle : depuis septembre 2013, les auteurs proposent des Cafés Littéraires PEPS, à La Case à Palabres, rue Pontis à Salon-de-Provence, tous les premiers jeudis du mois à 20 h 30. Les thèmes de leurs écritures y sont abordés, ainsi que des lectures croisées où le public peut y découvrir et apprécier des extraits de leurs livres.

À l’occasion de PEPS A LIVRES OUVERTS qui se déroulera à LA BARBEN, ce samedi 15 mars 2014, Salle Alain Ruault, de 14 h à 19 h, plusieurs animations seront proposées par les auteurs du collectif : rencontres, dédicaces, lectures, ateliers jeunesse et poésie, cafés littéraires. Pierre Gaulon présentera son nouveau livre « Noir ego » (Editions City) ainsi que Michel Bernardot « Une histoire d’aulx » (Editions L’Harmattan) et Françoise Teissier « Le Crépuscule du Lion »

Seront également présents : Annie Fournier, Danielle Vioux, Didier Micheli, Laurence Op, Marie-Christine Frézal, Monique Lacroix, Patrick Louaizil, Philippe Wolff, Rose-Marie Richard, Stellia Venceslas et Sabine Lauret, coordinatrice des projets des Plumes et Écrivains du Pays Salonais.

À noter : de 18 h à 19 h, Marie-Christine Frézal, accompagnée de Didier Malbec au basson, fera des lectures en musique de son recueil « Nous irons voir les pétroliers »

 La barben mars 2014

le-papillon-sur-la-rose.jpg

Amis des Livres,

Auteur indépendant se définissant comme Artisan littéraire, Peintre de l'écriture et Orfèvre du vocabulaire,

je vous présente Instants de Mots, atelier et échoppe consacrés aux travaux d'une plume où, entre pleins et déliés, chaque lettre se veut graine, couleur, émotion, effluve...

Le portillon n'a pas de clé et le temps qui passe est à la portée de l'instant précieux qui le cueille...

Entrez et soyez les bienvenus !